rééquilibrage alimentaire beauté holistique

Tout savoir sur la détox

Le bien-être est très en vogue depuis ces dernières années. Alimentation, santé, gestion du stress ou encore médecines alternatives sont sur le devant de la scène. Si vous vous intéressez à cet univers, le terme « détox » vous est certainement familier. Aujourd’hui, l’équipe Kanel Aura a fait appel à une personne dont c’est le métier au quotidien : la naturopathe Chloé. Elle va nous expliquer ce qu’est réellement une cure de détoxination. Rassurez-vous, nous sommes très loin des cures miracles à base de gélules ou de shakers que l’on voit fleurir partout sur les réseaux sociaux. À présent, laissez-vous embarquer dans le monde de la naturopathie, grâce aux explications claires de Chloé sur le principe même de la cure de détoxination. Pourquoi et comment faire une détoxination ? Surtout, quand se lancer dans cette démarche ?

Pourquoi doit-on se détoxifier ?

La cure de détoxination a, avant tout, pour but d’éliminer les toxines et toxiques accumulés dans le corps. Il est plus qu’important de faire la différence entre les deux.

  • Les toxines sont endogènes, c’est-à-dire que c’est votre organisme qui les produit. On pourra citer par exemple les déchets cellulaires.
  • Les toxiques sont exogènes, c’est-à-dire qu’ils viennent de l’extérieur : mauvaise alimentation, tabac, alcool, surmédication, pollution extérieure,…

Vous avez dû le comprendre : si votre hygiène de vie est mauvaise, les toxines et toxiques vont s’accumuler au sein de votre organisme. Et c’est finalement ce trop plein de toxines qui peut donner lieu à des troubles de santé. Heureusement pour vous, des organes que l’on nomme organes émonctoires (foie, rein, poumons, intestins, peau) sont là pour évacuer tous ces déchets.

Cependant, parfois les toxines et toxiques sont tellement présents que même les émonctoires n’arrivent plus à les éliminer.  Là, commencent les véritables soucis. Mon premier conseil sera donc de tenter d’adopter une hygiène de vie saine qui vous correspond.

Quand faire une cure de détoxination ?

Pour la grosse cure de détoxination, il y a deux périodes idéales : le printemps et l’automne. Une chose importante à savoir : on ne se lance JAMAIS dans une grosse cure de détox durant l’hiver ! Notre énergie est au plus bas à cette période. Surtout que lors d’une cure de détoxination, nous travaillons énormément sur le foie pour qu’il élimine les toxines au maximum. Clairement, pendant l’hiver : n’y pensez même pas ! Cela vous permettra d’éviter de vous dévitaliser et de perdre de l’énergie.

Notre corps vit de façon cyclique. En naturopathie, nous respectons énormément le rythme des saisons. Et en fonction de chacune d’entre elles, nous adaptons nos méthodes. Durant l’hiver, c’est le mot « réconfort » qui prime.

Je vous imagine déjà derrière vos écrans en train de vous demander : «  Comment faire pour éliminer les excès des fêtes de fin d’année ? ».

Il n’est pas question ici de culpabiliser.  Ce ne sont pas ces quelques repas de fêtes qui vont venir encrasser votre organisme. Donc, pas de panique ! Une fois les fêtes passées, on reprend les bonnes habitudes. À commencer par une alimentation saine avec des aliments riches en nutriments, notamment les minéraux. Le but ultime est qu’en hiver, vous puissiez faire le plein de nutriments, que vous pourrez par la suite dépenser au printemps.

Quelles sont les bases d’une alimentation saine ?

La question maintenant est qu’est-ce qu’une alimentation saine ? En tant que naturopathe, je vais essayer d’y répondre le plus clairement possible. Il faut partir du principe que nous avons besoin de 3 choses fondamentales dans notre alimentation : les protéines, les glucides et les lipides. Bien évidemment, il faut choisir les bons aliments pour chaque catégorie.

  • Les protéines : Favoriser la viande blanche et les légumineuses le plus souvent possible et en alternance. On évite au maximum la viande rouge.
  • Les lipides : On choisit de bonnes graisses riches en Oméga 3/6/9 qui se trouvent dans certaines huiles comme l’huile de lin, de noix, de colza ou d’olive mais aussi dans les graines comme celles de chia. On choisit des huiles de première pression à froid !
  • Les glucides : C’est la partie la plus difficile. Ici, il faut favoriser les glucides complexes et mettre au maximum de côté les sucres blancs. On remplace ses pâtes blanches par des pâtes complètes, idem pour le riz. On mange de bonnes céréales comme du sarrasin, du quinoa, du millet, des céréales complètes, brutes. Pour le sucre : c’est la même chose ! Il faut remplacer le traditionnel sucre blanc par du sucre de coco, du sucre de canne complet (et cela même dans vos pâtisseries).

Bien évidemment, on pense à éviter au maximum les aliments industriels et raffinés ! Exit les sodas, bonbons, gâteaux, pâtisseries et plats tout faits. On se tourne au maximum vers le naturel et le fait maison ! Si vous n’avez pas forcément le temps chaque jour, vous pouvez tester la méthode du batch cooking.

Venons-en à quelque chose d’hyper important ( non je ne les ai pas oubliés ! ) : les fruits et légumes. Les légumes doivent représenter 50% de votre assiette, cuits ou crus. On n’hésite pas à intégrer un bol de crudités avant chaque repas pour faire le plein de nutriments. On varie les légumes le plus souvent possible. Et surtout, on favorise ceux de saison.

Pour les fruits, on varie également. Mais on ne les mange pas en dessert (votre digestion vous dira merci).

Consommez-les en collation ou pendant le petit-déjeuner en les associant à des oléagineux. Les fruits et légumes sont vraiment là pour vous apporter un max de nutriments. Surtout des vitamines et minéraux, donc il ne faut surtout pas les négliger.

S'hydrater : la clé pour maintenir sa cure de détox

Enfin, le dernier conseil que je pourrai vous livrer aujourd’hui serait de : BOIRE ÉNORMÉMENT, mais surtout boire de l’eau ! C’est vraiment hyper important de bien s’hydrater. Si vous n’aimez pas l’eau, essayez de faire des eaux infusées, de boire des tisanes ! Au niveau des boissons, on évite le thé et le café qui sont excitants et empêchent la bonne assimilation du fer (conseil important pour les personnes anémiées). Bien évidemment, on évite les sodas et l’alcool au maximum.

Ces conseils ne sont pas les seuls à mettre en place. Ils sont, pour la plupart, très génériques ! Certaines personnes ont besoin d’une alimentation spécifique (sans gluten, à IG bas … ). Et cela demande un véritable travail pour le naturopathe. C’est là tout l’intérêt d’en consulter un pour avoir une alimentation saine qui va correspondre parfaitement à vos réels besoins. La seule chose qui est commune pour tout le monde est de garder dans son alimentation une part de plaisir ! C’est ce qu’on nomme en naturopathie la règle des 80/20%, il faut garder 20% de plaisir pour éviter toute frustration. C’est pour moi LE conseil principal à retenir ici.

Et la cure détox alors ?

La cure de détoxination est très spécifique et va vraiment dépendre de votre terrain et de votre vitalité, deux notions-clés en naturopathie. Ce n’est pas une chose à prendre à la légère ! Il faut vraiment se faire accompagner pour se lancer dans ce genre de cure. Pour vous donner un bref aperçu de ce qu’est une cure de détoxination, il y a trois étapes :

  • Éliminer les sources de toxines et toxiques, notamment par un réglage alimentaire.
  • Activer les émonctoires par le biais de la phytothérapie, hydrothérapie, les techniques manuelles,…
  • Libérer l’énergie vitale : cela surtout par le biais du mental.

Oui en naturopathie, l’esprit est aussi important que le corps. C’est pourquoi, nous travaillons de façon holistique en ne négligeant aucune sphère de l’être humain. Comment être bien dans sa tête si le corps ne suit pas ? Et inversement ! C’est une petite parenthèse pour vous montrer que la naturopathie est vraiment une médecine globale.

Aussi, la cure détox ne doit pas durer plus de trois semaines et doit se faire en fonction de la vitalité de la personne. C’est à votre naturopathe d’en juger en fonction du bilan de vitalité qu’il va effectuer avec vous. Si vous êtes déjà en manque d’énergie, il ne faut surtout pas se lancer dans une détox, mais d’abord revitaliser votre organisme !

La détox n’est donc pas quelque chose à prendre à la légère. C’est tout un art, croyez-en mon expérience. Il est vraiment essentiel de se faire accompagner pour la mener à bien. SURTOUT, n’oubliez pas que durant l’hiver : c’est NON ! J’insiste sur le fait qu’il s’agisse d’une chose à ne pas prendre à la légère. Nous sommes très loin des cures miracles d’internet que je vous déconseille fortement de suivre !

La moralité de cet article est qu’il faut être à l’écoute de son corps et de sa nature cyclique. Chaque chose en son temps, sans se mettre de pression. Le principal est de garder une bonne hygiène de vie avec bien évidemment une part de plaisir !

Nous espérons que cet article complet autour de la détox a su parfaitement répondre aux questions que vous vous posiez à ce sujet. Nous vous disons à très vite pour découvrir d’autres astuces de beauté holistique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

picto livraison

Livraison offerte dès 75€ d'achat

picto envoie

Envoi sous 24h

picto échantillons

Échantillons offerts

picto secu

Paiements sécurisés