Vegan-Bio-Naturel 3

Distinction entre les cosmétiques bio, vegan et naturel

Choisir entre les produits biologiques, naturels ou vegan se révèle être un vrai casse-tête. Savons-nous réellement faire la différence ?

Pour commencer, les cosmétiques biologiques sont des produits naturels issus de l’agriculture biologique.

• Ils ne sont pas testés sur les animaux;

• Sont composés majoritairement d’ingrédients biologiques;

• Ces produits excluent les extraits d’origine animale comme le lait ou encore le miel (liste non exhaustive).

Pour aider le consommateur à faire le tri des labels ont vu le jour mais le tout premier à prôner ce savoir-être est Nature et Progrès. Il s’instaure dès 1964 dans une approche environnemental, économique et humaine. Nous savons maintenant que le produit biologique est par extension naturel.

Qu’en est-il des produits dits naturels ?

Un produit est assimilé naturel lorsqu’il vient d’organismes vivants générés par la nature. Les matières premières sont produites de façon naturelle par la planète.

Selon Cosmébio « un cosmétique naturel est un cosmétique qui contient au moins 95% d’ingrédients naturels« . A ce jour, ce label interdit  la présence de nombreux ingrédients indésirables comme les silicones, les PEG …

Et le vegan ?

Le produit vegan ne contient aucune matière animale ou d’origine animale (œuf, miel, lait…). Par extension, les tests sur les animaux sont proscrits.

Depuis 2013, l’Union Européenne interdit les tests sur les animaux dans le secteur des cosmétiques. Plusieurs labels et certifications permettent d’authentifier que le produit n’est pas testé sur les animaux. Nous pouvons notamment citer le Label Cruelty Free ou encore la Label One Voice.

Article rédigé par Lily Best

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut