Si vous lisez cet article et que vous êtes sujette aux cernes, poches ou rides des yeux : c’est normal ! Vous êtes humaine après tout ! Vous souhaitez tout de même les voir s’atténuer et peut-être même disparaître, en ce qui concerne les cernes et les poches. Soyez tranquille, il existe un certain nombre de solutions naturelles que nous allons aborder ensemble.
Ce qu’il y a à savoir sur le contour des yeux
Le contour des yeux est la partie du visage qui marque le plus. Et pour cause, c’est la partie la plus fragile. La peau y est 5 fois plus fine qu’ailleurs.
Parallèlement, c’est aussi la partie la plus sollicitée : nous clignons des yeux environ 10 000 fois par jour. Pour compléter le tout, c’est la partie du visage où le réseau vasculaire est le plus paresseux ! Un vaisseau sanguin sur trois est inactif.
Le sang stagne, ce qui crée des gonflements, car les déchets s’accumulent au lieu d’être évacués. Décidément, ce contour des yeux a besoin d’attention et de soin de notre part ! Donnons-lui ce qu’il demande !
Cernes et poches, quelles différences ?
Commençons par faire la distinction entre les cernes et les poches sous les yeux, car il y a souvent confusion. Bien que les deux se situent au niveau du contour de l’œil, la problématique est différente. Voyons cela en détail.
- Les poches
Les poches se situent sur la partie inférieure des paupières et ont globalement deux origines :
– Une mauvaise circulation sanguine. Cette dernière peut venir d’un relâchement de la peau et des fibres qui se produit avec l’âge. Les vaisseaux sanguins et lymphatiques situés dans cette zone fonctionnent alors au ralenti. Il y a rétention d’eau et les paupières gonflent.
– Une accumulation de graisse. Cette graisse est naturellement présente au niveau du globe oculaire. Elle peut glisser dans la paupière inférieure, créant ainsi un gonflement.
- Les cernes
Les cernes se situent sur la partie interne et sur la partie inférieure de l’œil. Ils lui donnent un aspect foncé.
Il y a trois types de cernes différents : les cernes bleu-violets, les cernes bruns et les cernes creux.
– Les cernes bleu-violets (ou cernes vasculaires), tout comme les poches, sont dus à une mauvaise circulation sanguine, souvent conséquente à l’âge, mais pas seulement : facteurs héréditaires, prise de tabac, d’alcool ou encore la fatigue sont également des causes possibles.
– Les cernes bruns (ou cernes pigmentaires) concernent les personnes qui ont une peau mate ou foncée. Ce type de peau fabrique beaucoup de mélanine. Ainsi, des taches pigmentaires se forment autour des yeux et marquent le pourtour de l’œil.
– Enfin, les cernes creux sont davantage dus à l’anatomie du visage de la personne et sont plus ou moins accentués selon le vieillissement de ce dernier.
Ces trois types de cernes peuvent coexister chez une même personne.
Les solutions à adopter pour estomper les cernes, poches et rides
Commençons par être tout à fait honnête, il n’y a pas de solution miracle. Cependant, vous pouvez agir. Et vous avez plusieurs leviers pour le faire.
- L’hygiène de vie
On ne le répétera jamais assez, la première des solutions est d’adopter une bonne hygiène de vie : dormir suffisamment, avoir une alimentation saine et éviter le tabac et l’alcool.
- Les solutions naturelles
Peut-être avez-vous déjà entendu parler de ces remèdes de grand-mère contre les poches ? Cuillères, sachets de thé et autres fonctionnent effectivement, car ils ont un effet décongestionnant. Voyons cela en détail.
Vous pouvez par exemple, placer la veille au soir deux cuillères au congélateur. Au réveil, vous mettez des gazes sur vos yeux, puis les fameuses cuillères glacées et vous laissez reposer pendant plusieurs minutes.
Dans la même idée, vous pouvez utiliser des sachets de thé vert ou de camomille que vous avez placés au frigo pendant une heure et que vous déposez ensuite sur vos yeux pendant 15 minutes.
Toujours avec le froid comme principe actif, vous pouvez utiliser un simple glaçon que vous mettez dans un mouchoir de coton doux. Sur le coton, vous pouvez ajouter une noix d’aloé vera pour son effet tenseur. Une fois le coton humidifié, vous le passez sur le contour de vos yeux, sur la partie inférieure.
- Des produits adaptés
Pour rappel, la zone du contour des yeux est bien plus fine qu’ailleurs, on ne peut donc pas y appliquer n’importe quelle crème pour le corps par exemple.
Le soin doit être adapté. Il existe de nombreux soins qui peuvent vous aider à estomper cernes, poches et rides autour des yeux. Ils contiennent des matières premières qui ont un effet décongestionnant et tenseur.
Voici trois produits naturels que vous pouvez tester :
– Un soin contour des yeux hydratant et bio. C’est un traitement anti-cernes efficace.
– Le soin Nectar de Jeunesse Contour des yeux, qui estompera grandement les poches.
– L’huile végétale de rose musquée. Une huile végétale dédiée au contour de yeux, qui permet de lutter contre les petites rides.
Les massages : une solution agréable et efficace
Et oui ! Les massages peuvent grandement vous aider à estomper les cernes, poches et rides. Quand on parlait de porter de l’attention sur cette zone, on ne plaisantait pas ! Des massages anti-cernes vont permettre de redynamiser la circulation sanguine et d’éviter la rétention d’eau. Tout cela en appliquant votre soin quotidien.
Chez Kanel Aura, nous proposons justement une masterclass sous la houlette d’une experte facialiste. Car le meilleur moyen de mettre en place une routine anti-cernes, c’est de bénéficier en premier lieu des conseils d’une spécialiste. Il s’agit ici d’apprendre à masser votre visage avec douceur pour estomper voire supprimer les cernes, poches et les rides du regard.
Dans une ambiance des plus cocooning, l’experte facialiste vous montrera les bons gestes que vous pourrez répéter chez vous, avec l’assurance d’obtenir des résultats. Vous retrouverez ainsi votre regard de braise !
Et nous avons envie de voir ça autant que vous ! Alors réservez votre place dès à présent pour être sûre de partager un moment de qualité avec des expertes de la peau.