Bannière chocolat article

Bienfaits du chocolat pour la peau et la santé

Les bienfaits du chocolat pour la peau : santé et bien-être sont dans le cacao !

Qu’il soit sur une crème glacée, fourré au beurre de cacahuète ou dans un biscuit, le chocolat satisfait les envies gourmandes de bon nombre d’entre nous. Et si c’est le cas pour vous, cet article va vous faire sourire : le chocolat a des bienfaits incroyables aussi bien sur votre santé que sur votre peau, et votre bien-être général.

Mais d’abord, une petite précision s’impose : tous les chocolats ne sont pas forcément bons pour la santé, selon leur fabrication et le pourcentage en vrai cacao. C’est pourquoi à la fin de cet article, nous vous aidons à faire le meilleur choix de chocolat.

Les vertus du chocolat pour la santé

Le chocolat est une excellente source d’antioxydants, ces molécules puissantes qui peuvent aider à améliorer la circulation sanguine, baisser la tension artérielle et protéger le cerveau. Mais le chocolat est aussi bien connu pour quelque chose en particulier : la réduction du stress et de l’anxiété.

En effet, le chocolat contient des flavonols, qui sont des composés chimiques naturels présents dans le cacao et d’autres aliments d’origine végétale et qui peuvent réduire le taux de cortisol dans le sang, source de stress. Savourer un petit morceau de chocolat noir de bonne qualité juste avant un événement stressant peut être une excellente stratégie pour aider à réduire l’anxiété.

Le chocolat contient également des substances actives telles que la phényléthylamine et la sérotonine, qui sont toutes deux des substances naturellement présentes dans l’organisme et qui provoquent un sentiment d’euphorie. C’est sûrement de là que vient l’envie irrésistible de s’empiffrer de chocolat pour se consoler !

Ainsi, le chocolat est une friandise saine, à condition d’être consommé avec modération et en petites quantités – comme pour tous les aliments. Alors savourez-le, appréciez toutes ses saveurs et sa texture, et vous obtiendrez le meilleur de cet ingrédient si gustatif.

Les bienfaits du chocolat pour la peau

Le chocolat n’est pas qu’un dessert : il est aussi bon pour vos papilles gustatives que pour votre épiderme. Le chocolat noir de qualité est un délicieux moyen de se sentir bien et d’avoir bonne mine.

En effet, lorsqu’il est utilisé sur la peau, le cacao contribue à atténuer les imperfections et les rougeurs, améliorant ainsi le teint de votre peau. Excellent pour les peaux sensibles, c’est un anti-inflammatoire naturel qui peut faire des merveilles pour apaiser les peaux irritées.

Comme nous l’avons dit plus haut, le chocolat regorge d’antioxydants, mais également d’acides gras tels que l’acide oléique, l’acide palmitique et l’acide stéarique. Tous ces éléments nutritifs aident votre peau à rester lisse et radieuse, en la protégeant des dommages causés par les radicaux libres.

Finalement, le chocolat vous rajeunit : il contribue à prévenir les signes du vieillissement en favorisant la croissance cellulaire. Si vous craignez de subir des dommages cutanés dus aux rayons UV nocifs pour la peau, le cacao est votre meilleur ami grâce à sa forte teneur en antioxydants et en flavonoïdes.

Les bienfaits du chocolat pour les cheveux

Le chocolat noir peut réduire la tension artérielle et améliorer le taux de cholestérol, mais saviez-vous qu’il peut aussi vous aider à résoudre les problèmes de chute de cheveux ? En effet, le cacao est riche en magnésium, un minéral qui aide à lutter contre la chute des cheveux.

En augmentant la circulation sanguine vers le cuir chevelu, le cacao favorise la croissance des cheveux et la force des fibres capillaires. Il est connu dans la beauty sphère pour donner de l’éclat aux cheveux et, avec toutes ses propriétés anti-inflammatoires, il va jusqu’à minimiser les risques d’infections du cuir chevelu.

Comme nous l’avons vu précédemment, la présence de nutriments essentiels tels que le cuivre, le zinc et le fer contribue à renforcer la croissance cellulaire et stimule les follicules : c’est ce qui permet d’améliorer le volume des cheveux et de les faire paraître plus volumineux.

Et, en plus d’améliorer le volume de vos cheveux, le simple fait de manger du chocolat noir contribue à améliorer la santé et l’apparence générale de votre chevelure. Les nutriments présents dans le cacao sont donc bénéfiques pour vos cheveux comme aucun autre ingrédient – en plus d’être simplement délicieux !

Choisir un chocolat de qualité pour prendre soin de sa beauté

La question de savoir ce qui constitue un « chocolat de qualité » va bien au-delà du coût ou de la marque que vous choisissez.

Si vous souhaitez prendre soin de votre santé et bénéficier quotidiennement de tous les bienfaits du cacao, il vous faudra chercher le cacao le plus pur et le moins transformé. En effet, le cacao naturel est l’une des meilleures sources de flavonols riches en antioxydants. Mais plus le cacao est transformé, plus sa teneur en flavonols est faible.

Recherchez alors des produits contenant au moins 70 % de cacao : plus le pourcentage est élevé, plus le produit aura un goût amer (et moins sucré), mais plus il sera sain. Les fèves de cacao doivent toujours figurer en premier dans la liste des ingrédients.

Évitez donc le chocolat contenant de l’huile végétale, des édulcorants artificiels ou des substituts au lait. Ce sont tous des indicateurs que le chocolat est de mauvaise qualité.

Moins il y a d’ingrédients, mieux c’est !

Où trouver du chocolat de qualité ?

Acheter votre chocolat ne devrait pas être une chose à prendre à la légère, car un chocolat bien emballé dans une jolie boîte ne vous assure pas une bonne qualité. Au même titre, un chocolat au bon goût de cacao ne signifie pas que le cacao est pur : l’industrie alimentaire regorge d’idées pour créer de belles illusions.

Notre conseil, c’est de choisir un chocolat de qualité biologique, de préférence chez des marques engagées. Par exemple, la marque française Rrraw propose un catalogue de tablettes de cacao cru non brûlé, 100 % naturel et biologique. En choisissant ce type de marques responsables, vous avez l’assurance de trouver des produits de qualité en toute transparence.

Vous pouvez aussi trouver du chocolat de qualité à plus de 70 % de cacao dans les rayons bios des supermarchés. L’important est de toujours regarder l’origine des ingrédients et la teneur réelle en cacao !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

picto livraison

Livraison offerte dès 75€ d'achat

picto envoie

Envoi sous 24h

picto échantillons

Échantillons offerts

picto secu

Paiements sécurisés