banane bienfaits sante cosmetique

Bienfaits de la banane pour votre santé… ET pour votre beauté !

La banane, c’est 150 grammes de bonheur emballés dans une jolie peau jaune. De tous les fruits, elle a tout pour plaire : elle se mange à tous les repas, s’emporte facilement dans le sac à main, est facile à manger, et sent délicieusement bon. D’un point de vue nutritif, vous connaissez peut-être déjà certaines de ses vertus. Bonne pour les intestins, bonne pour le cerveau, bonne pour le moral ! Et du côté de la cosmétique naturelle, qu’en est-il ?

Bonne nouvelle, la banane est LE soin naturel tout-en-un : peau, cheveux, lèvres, tout le monde profite de ses bienfaits ! Découvrez en quelques lignes les multiples facettes de ce fruit jaune.

La banane, un allié santé au quotidien

La banane est certainement l’un des fruits les plus nourrissants : riche en fibres et en protéines, elle est aussi une grande source de sucres naturels. Contrairement aux idées reçues, la banane est parfaitement adaptée aux diabétiques puisque sa richesse en fibres réduit la vitesse d’assimilation des glucides, et régularise ainsi la glycémie. Les protéines qu’elle apporte à l’organisme en font le fruit préféré des sportifs. Mais elle est aussi appréciée pour sa forte teneur en potassium, un minéral qui intervient à de nombreux niveaux : oxygénation du cerveau, réduction du stress, ou encore amélioration de la concentration.

Grande source de fer, de phosphore et de magnésium, la banane est idéale pour lutter contre les carences et les anémies. C’est un fruit riche en antioxydants, qui permet de réduire la présence de radicaux libres et de prévenir l’apparition de certains cancers et de pathologies cardio-vasculaires.

Bienfaits de la banane : des vertus médicinales

Véritable petit docteur à emporter, les vertus médicinales de la banane sont malheureusement souvent ignorées. À commencer par ses vertus digestives : ce fruit jaune offre une grande richesse en fibres, qui permet de lutter contre la constipation. Dans le cas contraire, la consommation de bananes plantains ou de bananes vertes soulage les diarrhées.

Les vertus digestives de la banane concernent également les brûlures et les aigreurs d’estomac. En effet, la banane est un aliment antiacide qui stimule la production de mucus dans le système digestif.

Mais les vertus de la banane ne s’arrêtent pas à vos intestins : elle aide aussi à lutter contre la dépression, le stress et l’anxiété. Avec un taux de protéines supérieur aux autres fruits, la banane apporte du Tryptophane à l’organisme, que celui-ci peut convertir en sérotonine. Vous savez, ce neurotransmetteur qui favorise la communication cellulaire, appelé « l’hormone du bonheur » !

Et un petit bonus pour la fin : la peau de banane présente elle aussi des vertus médicinales, puisqu’elle soulage les piqûres d’insectes et les verrues. Frottez l’intérieur sur la zone à traiter, et le tour est joué.

Bienfaits de la banane pour la peau : une routine beauté innovante !

Grande source d’énergie pour le corps, la banane est aussi un allié beauté naturelle pour votre peau. Grâce à ses propriétés hydratantes, ses nombreux minéraux et son niveau élevé d’antioxydants, la banane raffermit la peau et lutte contre le vieillissement cutané. Une solution Botox naturelle tout droit venue de la corbeille de fruits !

Riche en potassium et en vitamine A, la banane hydrate les peaux sèches et les soigne en profondeur. Mais ce fruit aux mille vertus a l’avantage de répondre aux besoins de tous les épidermes, puisqu’il aide également à éliminer l’excès de sébum. Donc, parfait pour les peaux grasses ou mixtes.

Si vous souhaitez bénéficier des bienfaits de la banane pour la peau – sans pour autant vous recouvrir entièrement de purée de banane ! – il existe de très bons produits sur le marché du bio et naturel. Le lait corps nourrissant SOS Banane Jaune et Karité de Kadalys en est un bon exemple : il régénère la peau et apporte un toucher soyeux, et s’accorde à toutes les saisons. Un produit vegan et made in France, qui laissera une délicieuse odeur sur votre peau !

La banane jusqu’aux bouts des lèvres

Vous connaissez maintenant les vertus hydratantes de la banane pour la peau. Mais qu’en est-il de la peau délicate des lèvres ? La banane contient des nutriments essentiels pour la peau, dont la vitamine C et B6 qui favorisent une bonne élasticité de la peau. Avec 75 % d’eau, c’est une excellente source d’hydratation pour les lèvres sèches.

La peau des lèvres est très fine, et les petites peaux mortes peuvent rapidement les abîmer. Il faut donc les exfolier régulièrement en douceur, et les hydrater généreusement avec un baume réparateur. La bonne nouvelle, c’est que la banane peut tout à fait remplir ces deux fonctions.

Pour un gommage en douceur, écrasez une banane que vous mélangerez avec un peu de sucre en poudre. Côté hydratation, vous pouvez opter pour un baume réparateur bio à la banane jaune. Le baume à lèvres et papilles bio de Kadalys réunit la pureté des huiles et des cires végétales, pour une texture fondante qui nourrit intensément les lèvres sèches ou gercées.

Un soin capillaire innovant et naturel : le masque à la banane

La banane, c’est l’atout beauté naturelle de la tête aux pieds. Après les vertus médicinales, les bienfaits pour la peau et les soins pour les lèvres, c’est maintenant l’heure des soins capillaires !

Ce fruit magique adoucit les cheveux, protège l’élasticité naturelle de la fibre capillaire, et prévient les pellicules. Il est efficace contre la perte des cheveux, et hydrate en profondeur les cheveux secs. Pour un soin maison, vous pouvez mélanger de la banane en purée avec du miel ou du lait de coco par exemple, utilisez de préférence une banane bien mûre.

Et pour un soin purifiant bio et naturel, essayez le soin capillaire Tropical Detox proposé par Les Secrets de Loly. Ce soin intense regroupe des ingrédients naturels et revitalisants, tels que l’argile douce et les graines de lin. Enfin, la banane ajoutée à cette recette capillaire apporte une hydratation supplémentaire aux cheveux, tout en étant un démêlant naturel !

Nos astuces beauté à base de banane

Voici une recette à base de banane pour des cheveux soyeux et hydratés :

  • Écrasez votre banane (évitez au maximum les grumeaux).
  • Ajoutez une cuillère à soupe d’huile végétale de votre choix (ricin, argan, olive, avocat, coco, jojoba…).
  • Appliquez le mélange sur vos cheveux, mèche par mèche.
  • Couvrez avec une serviette ou un bonnet pour optimiser les bienfaits. Puis laissez poser 30 minutes.
  • Éliminez les résidus à l’aide d’un shampoing naturel. Vos cheveux reprennent de l’éclat et de la brillance !

La peau de banane pour une peau sans imperfections :

Ne jetez plus la peau de la banane ! La peau de banane fait des merveilles lorsqu’elle est utilisée de manière locale, sur les peaux sujettes aux imperfections, afin de réduire l’apparition des boutons. Essayez, vous serez surpris !

L’équipe Kanel Aura.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *